Médiation collective
Définition
Nous avons pour habitude de qualifier de médiation collective l'accompagnement que nous proposons pour prévenir ou gérer un conflit qui implique un nombre de personnes supérieur à 5.
Ce type particulier de médiation qui concerne un « ensemble » de personnes confrontées à des conflits relationnels ou à des tensions impose une méthodologie spécifique.
Dans cette hypothèse, la méthodologie de la médiation interindividuelle ne suffit plus compte tenu du nombre de participants.
Le nombre des acteurs impose ainsi la présence de deux médiateurs pour permettre à l'un d'avoir une posture méta lorsque l'autre anime la réunion. La médiation collective nécessite ainsi la comédiation
Le nombre d'acteurs impose également des techniques d'écoute spécifiques. De fait, il n'est pas possible d'écouter douze personnes comme on peut en écouter deux dans une médiation interindividuelle.
C'est donc une méthode très spécifique qui doit être utilisée avec une place très importante réservée à l'amont de la médiation. Cette méthode comporte 3 étapes
Une méthode spécifique
1. Entretien d'analyse de pertinence
Il s'agit ici de vérifier si la médiation est bien la bonne indication
2. Recherche des acteurs et entretiens avec les acteurs.
L’intention est d’éclairer les acteurs potentiels quant à leur décision de se prononcer en faveur ou non de la mise en œuvre d’une médiation et de déterminer les acteurs qui participeront à la réunion plénière
Pour ce faire les acteurs vont être rencontrés en trois temps.
3. Réunion plénière
Cette réunion s'organise à partir des 4 étapes proposées par Fiutak.
4. Retour vers le mandant
Cette étape n'est pas simple car il est question de revenir vers le mandant tout en ne disant rien de ce qui est couvert par la confidentialité. Il s'agit pour autant d'une étape essentielle si l'on veut contribuer à une évolution de la situation.