3 Propositions pour nous aider à vivre le confinement

Publié le 2 juin 2023 à 20:37

 

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé une transcription écrite des vidéos de ma chaine YouTube consacrée à la médiation.

Le travail était trop long pour que je procède manuellement.

J'ai donc fait appel aux nouvelles technologies et vous livre ainsi le résultat, sans relecture!

Si vous repérez des choses étranges, n'hésitez pas à m'en faire part sur bretjm@mediateur-coach.net

Vous pouvez aussi visionner la vidéo sur ma chaîne : @Mediateur-JMB

Orateur 1

Vous sur ma chaîne YouTube. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Jean Marc Brett, je suis médiateur, formateur en médiation. C'est précisément de médiation dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui sous un angle un peu particulier. Nous vivons une période particulière. Depuis mardi, la France a été placée en confinement compte tenu de la crise sanitaire que nous traversons. Et je me suis dit que certaines techniques, certains outils, certaines petites phrases, certains processus que nous, médiateurs, nous utilisons en médiation, pouvaient peut être être utiles dans une crise comme celle ci, dans un confinement imposé comme celui ci, pour gérer les conflits que nécessairement le fait de vivre ensemble comme ça H24, sans la possibilité de sortir, sauf autorisation particulière, conflits qui risque de survenir. J'ai eu cette idée de vous proposer quelques vidéos sur chaque fois trois trucs, trois idées, trois process, trois petites phrases qui peuvent permettre de ne pas s'entretuer pendant cette période de confinement et au contraire, de dépasser cette crise de manière la plus sereine possible. Aujourd'hui, le premier truc qui est largement plus qu'un truc dont j'ai envie de vous parler, c'est celui de la respiration. Le médiateur respire comme tous les êtres humains et surtout, le médiateur respire tout particulièrement dans des moments où il a la sensation qu'il va perdre pied, qu'il ne contrôle plus rien, que les choses lui échappent.

 

Orateur 1

Et s'il y a bien, il me semble t’il, un sentiment qui peut être partagé aujourd'hui avec cette crise sanitaire, c'est cette idée que nous ne contrôlons rien, nous n'avons plus la maîtrise des choses. Et du coup, je me suis dit que la respiration pouvait être un appui, une aide, un refuge pour nous aider à apaiser notre mental. On n'est pas loin de ce que la méditation de pleine conscience nous apporte. J'ai fait un certain nombre de vidéos sur cette chaîne de méditation de pleine conscience qui, là aussi, peuvent aider à apaiser le mental. On y reviendra. Et donc, ce que je vous propose peut être pour commencer cette vidéo sur le confinement, c'est ensemble prendre trois grandes respirations en prenant vraiment conscience de cette aire qui rentre à l'inspire et de cette aire qui sort à l'expire. C'est la première idée que je vous propose d'expérimenter, car c'est évidemment dans l'expérimentation que vous verrez si cela vous aide ou pas. Mon expérience de médiateur et d'être humain, de façon plus générale, est que la respiration, en me ramenant à l'instant présent, m'aide justement par rapport aux inquiétudes que je peux avoir d'avant la crise et d'avant le confinement, toutes ces choses que j'ai peut être oublié de faire ou que j'aurais dû faire ou toutes les angoisses que je peux avoir par rapport à l'avenir de qu'est ce que va être demain et pour combien de temps va durer ce confinement.

 

Orateur 1

Voilà, pour essayer de ne pas me laisser emporter par ces idées du futur ou ces remords du passé, prendre le temps de me centrer sur le présent comme le médiateur, quand il se sent déstabilisé grâce à cette respiration de pleine conscience, revient à l'instant présent. La deuxième idée que je voulais vous proposer, quand il y a un moment de tension avec votre conjoint, avec votre enfant, votre neveu, qui sais je encore ? Je suis tenté, nous sommes tous tentés et c'est bien normal, de nous laisser prendre par ce système de l'action/réaction. Pour la troisième fois, ils app de chaîne, ça me rend fou et immédiatement, je suis dans la réaction avec des actes ou des paroles que peut être je regretterai d'ailleurs dans un deuxième temps. Et il me semble que là, le fait de mettre de la conscience sur ce système d'action réaction que les médias ont peuvent avoir en médiation. Mettre de la conscience là dessus, ça va me donner le temps de faire un vrai choix. Un vrai choix entre agir en réaction ou agir en conscience. Et ce petit delta, ce petit espace qu'il va y avoir entre le moment où je suis stimulé par l'action de l'autre et le moment où je vais réagir, si je prends cet espace, je vais pouvoir en profiter pour mettre de la conscience et peut être avoir une action en conscience et non pas une action en réaction.

 

Orateur 1

Et du coup, probablement quelque chose de plus ajusté. Et de plus ajusté à quoi ? De plus ajusté à la préservation de la qualité de la relation, puisque dans cette période de confinement, c'est bien de cela dont il est question la qualité de la relation. Ma relation à moi, ma relation à l'autre, ma qualité de présence à moi et ma qualité de présence à l'autre. Très exactement comme on peut le vivre dans un process de médiation. Donc voilà, la deuxième invitation, lorsque je suis irrité par l'autre, voire révolté par l'autre, voire que j'éprouve de la rage, de la révolte par l'acte qui a été posé par l'autre, prendre le temps de, peut être grâce à la respiration, justement, mettre un delta entre l'action et l'acte ou la parole que je vais poser pour ne pas me lancer dans l'action/réaction, mais plutôt d'agir en conscience. La troisième proposition que j'ai envie de vous faire aujourd'hui, c'est de suivre avec nous ces méditations guidées que je propose de manière assez régulière maintenant, pour qu'ensemble, nous puissions voir comment la méditation de pleine conscience peut nous aider à nous centrer sur l'ici et maintenant et ne pas nous laisser prendre par les pensées qui peuvent nous amener vers des remords du passé ou les angoisses du futur.

 

Orateur 1

Voilà, c'était les trois idées du jour. Je vous invite bien sûr à vous abonner à cette chaîne, ce qui vous permettra d'être informé plus exactement de toutes les nouvelles vidéos qui seront mises en ligne. Et si vous avez d'autres demandes, n'hésitez pas à nous envoyer un mail sur mediation@algibrette. Com. À très bientôt.