Médiation familiale et responsabilité des parents

Publié le 15 juin 2023 à 11:40

 

 

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé une transcription écrite des vidéos de ma chaine YouTube consacrée à la médiation.

Le travail était trop long pour que je procède manuellement.

J'ai donc fait appel aux nouvelles technologies et vous livre ainsi le résultat, sans relecture!

Si vous repérez des choses étranges, n'hésitez pas à m'en faire part sur bretjm@mediateur-coach.net

Vous pouvez aussi visionner la vidéo sur ma chaîne : @Mediateur-JMB

 

"Ordonner une médiation, c'est dire aux parents qu'ils sont capables de décider" rappelait Monsieur le Président Juston dans un discours prononcé en Octobre 2013 en présence de Madame Taubira Ministre de la Justice.

 

Cette simple expression nous semble parfaitement résumer l'esprit de la médiation familiale où il est bien question de remettre les parents au centre du dispositif, de les amener à renouer le dialogue et à collaborer pour construire ensemble une solution.

 

Car il ne faut pas se méprendre, en médiation familiale comme dans tous les autres domaines de la médiation (commercial, social, environnement, voisinage...); le médiateur ne propose rien et ne décide rien.

 

Le médiateur est un accoucheur, un facilitateur et non un décideur. Il est du côté de la maïeutique chère à Socrate et non du côté du pouvoir de décision.

 

De ce point de vue il me semble que c'est une chance pour des époux en difficulté et souffrance de se voir proposer une médiation familiale par le Juge aux Affaires Familiales.

C'est redonner aux  parents leur responsabilité car telle est le sens de la médiation: avoir foi dans les capacités de tout être humain de trouver en lui les ressources pour régler les conflits auxquels il doit faire face.

 

Mais il est parfois nécessaire de prendre un peu de temps pour expliquer aux  époux ce qu'est la médiation familiale et ce qu'elle n'est pas.

 

C'est tout l'intérêt des réunions d'information sur injonction auxquelles nous sommes tout à fait favorables.

 

Ces réunions d'information permettent de présenter le processus de médiation à la fois aux parents et aux avocats, et entendre leurs éventuelles résistances.

Même s'ils ne sont pas d'emblée favorables à la mise en œuvre du processus de médiation le seul fait d'être entendu dans leurs résistances par le médiateur fait très souvent évoluer les choses. Il est bien rare, dans notre expérience, que des époux opposés à la médiation en début de réunion d'information le restent à la fin de la réunion.