Ventre affamé d'empathie n'a pas d'oreille

Publié le 6 juin 2023 à 20:28

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé une transcription écrite des vidéos de ma chaine YouTube. Le travail était trop long pour que je procède manuellement. J'ai donc fait appel aux nouvelles technologies et vous livre ainsi le résultat, sans relecture! Si vous repérez des choses étranges, n'hésitez pas à m'en faire part sur bretjm@mediateur-coach.net

 

Orateur 1

Bonjour à tous, Je suis très heureux de vous retrouver sur sur ma chaîne YouTube. Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis Jean-Marc Brett, je suis avocat spécialisé en droit du travail et médiateur et ici c'est de médiation dont je vais vous parler. Comme dans le cadre de ces dix petites vidéos où j'ai décidé de vous proposer de vous transmettre quelques expressions ou quelques phrases qui me rendent ma vie de médiateur plus douce et qui m'accompagne dans l'exercice de ma profession de médiateur. 

Aujourd'hui, la question c'est comment parvenir à donner de l'empathie lorsque le climat est délétère ? Situation classique que vous avez sans nul doute, comme moi, rencontré à de nombreuses reprises. Vous êtes médiateur, vous avez vos deux médians, éventuellement les deux avocats devant vous, et l'un des médians répète en boucle les mêmes phrases jusqu'à ce que petit à petit, la colère monte en vous. Et alors même qu'il est question de donner dans l'empathie et d'avoir une posture adaptée, une posture juste, vous vous laissez emporté par la colère et vous vous êtes bien en difficulté pour donner de l'empathie.

Orateur 1

Donc comment dans cette situation pouvoir et parvenir à est tout de même donner de l'empathie ? J'ai dans mon expérience deux propositions qui personnellement m'aident beaucoup et que je vous propose de partager. La la première est de me rappeler que, comme le dit Marshall Rosenberg, le père de la communication non-violente, dans 80 % des cas, je dis bien 80 % des cas, lorsqu'une personne nous raconte quelque chose et c'est son besoin d'empathie qu'elle cherche à nourrir. Alors pourquoi c'est utile ? C'est utile parce que, au moment où vous êtes en colère, contre ou en colère, avec cette situation, je peux avoir tendance à faire la morale à ce mendiant ou essayer de le convaincre d'être autrement ou que je peux avoir peut être tendance à vouloir le conseiller ou le consoler. Me rappeler que dans 80 % des cas, c'est d'empathie dont il s'agit. Personnellement, ça m'aide beaucoup parce que ça me permet de me dire à l'intérieur de moi. Où je retrouve un calme et une posture qui vont me permettre de donner de l'empathie. Et c'est ok. Sinon, je fais un break, je demande une pause, mais ça sert à rien de vouloir taper du côté du conseil, de la conviction, de la consolation ou autre.

 

Orateur 1

Ça me permet d'une certaine façon de recibler la posture juste qu'il faudrait pouvoir adopter. Le deuxième élément qui me semble extrêmement important et qui m'aide est dans ce genre de situation, de me rappeler que lorsque l'autre a une réaction forte ou que lorsque le CE médian répète en boucle les mêmes phrases, il me parle de lui. Et ça, c'est très confortable. C'est à dire que je ne me sens pas en colère à cause de lui. Il n'est pas la cause de ma colère. La cause de ce que je vis, ce n'est pas l'autre. La cause de ce que l'autre vit. Ce n'est pas moi. Ce n'est donc pas. Je me sens en colère. Parce que toi, Médian, tu répètes en boucle cette phrase. C'est plutôt Je me sens en colère parce que chez moi, il y a quelque chose qui peut être, je ne sais pas, un besoin de contribution ou un un besoin d'estime de soi qui à ce moment là ne sont pas nourris. Et du coup, ça me donne beaucoup plus d'élan d'aller chez l'autre quand je sais qu'il n'est pas responsable de ma colère et qu'il n'a été qu'un stimulus.

 

Orateur 1

Et donc cette petite phrase, l'autre me parle de lui personnellement, m'aide beaucoup en ce qu'elle me rappelle que la cause de ce que je vis, ce n'est pas l'autre et est fort de cette de cette phrase, je retrouve un élan qui me permet d'aller, d'aller sur la colline de ce médian et de retrouver mon alignement et mon ancrage. Voilà, je vous propose de tester ces deux, ces deux petites pistes et qui de mon point de vue, aident de beaucoup à donner de l'empathie dans des situations où on a pas vraiment envie de le faire. Tester et on en reparle éventuellement sur un sur un tchatte ou dans le cadre d'une autre vidéo. Très bonne journée à tous.