La médiation familiale ne concerne pas uniquement les médiations ordonnées par le magistrat dans le cadre d'un divorce ou d'une séparation de corps et de biens.
Le domaine de la médiation familiale est beaucoup plus large.
Il peut s'agir d'évoquer le conflit entre des parents et des grands parents au sujet du droit de visite des petits enfants, des conflictualités qui naissent au moment des successions, de restaurer des liens familiaux, d'interroger la conflictualité sous jacente à des demandes de pensions alimentaires, prestation compensatoire, refus de droit de visite ou autres...
La médiation familiale peut également être mise en œuvre sans l'intervention du juge, de manière conventionnelle. Cela se pratique de plus en plus à Lyon. édiation lors du Forum Cima de Lyon de juillet 2018
N'oublions pas enfin que la médiation dans le domaine familial peut être mise en œuvre de manière préventive pour éviter l'escalade du conflit.
Peut être faut il préciser aussi que la médiation n'a pas vocation à imposer quoi que ce soit et notamment la restauration du lien. Il n'est pas rare qu'en médiation familiale comme dans d'autres domaines, l'accord de fin de médiation s'organise autour de la rupture du lien. Là où la médiation est intéressante c'est qu'elle permet d'organiser cette rupture dans le respect des besoins de l'un ET de l'autre.