L'intérêt de la médiation pour les avocats

Publié le 26 janvier 2023 à 15:22

Il est classique d'entretenir une prétendue hostilité entre médiateurs et avocats.

La réalité est souvent tout autre et c'est heureux.

Plus souvent qu'on ne le pense, avocats et médiateurs participent sous forme d'une vraie coopération à la mise en œuvre et à la réalisation du processus de médiation. 

Il faut dire que les avantages pour l'avocat de prescrire et accompagner en médiation sont loin d'être négligeables.

 

Parmi les avantages purement économiques figure le fait que les ratios temps travaillé/temps facturé et temps facturé/temps recouvré, sont particulièrement élevés. Accompagner un client en médiation est donc un levier de rentabilité pour un avocat.

Mais au delà de ces contingences purement comptables et financières, la qualité de la relation qui se noue entre un client et son avocat lors d'un processus de médiation, fait de ce dernier un des meilleurs outils de fidélisation de la clientèle.

Accompagner un client dans le cadre d'un processus de médiation nécessite toutefois une formation spécifique sur le processus de médiation afin d'avoir la bonne posture et ainsi d'être en mesure d'assurer au mieux la défense de son client lors des réunions de médiation.

Les récentes déclarations du Garde des Sceaux Dupond Moretti (Janvier 2023) devraient encourager les avocats à se former et se saisir de cette possibilité d'accompagner et défendre différemment leurs clients.