Formation certifiante à la médiation pour les avocats

Publié le 4 février 2023 à 15:13

Une volonté des pouvoirs publics

La multiplication de textes récents, les dernières déclarations du Garde des Sceaux montrent clairement l’ intention des pouvoirs publics de développer les modes amiables d’une façon générale et la médiation en particulier.

Les lois se multiplient et l’injonction d’avoir à rencontrer un médiateur qui était jusqu’à il y a peu réservée au juge aux affaires familiales est désormais étendue à toutes les juridictions y compris en référé.

On voit bien également comment l’extension du principe de suspension de la prescription aux délais du décret Magendie devant la Cour d’Appel est un signe de cette volonté de diffusion de ce mode amiable de résolution des conflits.

Que faut-il en conclure?

Si l’engorgement des tribunaux n’est pas pour rien dans cette décision, c’est l’intérêt du processus qui nous semble le plus important.

Les avocats ont un rôle à jouer dans ce contexte nouveau et pour cela une formation pour les avocats est désormais indispensable.

Comment se former à la médiation?

La volonté croissante des avocats de se former pour ne pas se faire dépasser par ce mouvement en faveur des modes amiables nous a amené à repenser notre formation à la médiation.

Nos réflexions ont abouti à une formation certifiante inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences éligible au CPF.

Constituée de 6 modules et d’une durée de 9 jours, cette formation est référencée par la Fédération des Centres de Médiation et le Centre National de Médiation des Avocats.

Vous pouvez téléchargez ci-dessous un programme détaillé de cette formation.

Pour toute demande d'information complémentaire, contactez nous au moyen du formulaire de contact ci-dessous

 

P 12 Def Cursus 31828
PDF – 888,8 KB 218 téléchargements