Quand faire appel à un médiateur familial?

Publié le 24 mai 2023 à 11:40

 

 

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé une transcription écrite des vidéos de ma chaine YouTube consacrée à la médiation.

Le travail était trop long pour que je procède manuellement.

J'ai donc fait appel aux nouvelles technologies et vous livre ainsi le résultat, sans relecture!

Si vous repérez des choses étranges, n'hésitez pas à m'en faire part sur bretjm@mediateur-coach.net

Vous pouvez aussi visionner la vidéo sur ma chaîne : @Mediateur-JMB

Vous vous demandez à partir de quand il peut être opportun de saisir un médiateur familial.

La première question à se poser est d'abord de savoir si vous souhaitez impérativement un médiateur familial titulaire du Diplôme d'Etat de Médiateur Familial ou un médiateur qui vous a été recommandé et qui n'est pas titulaire du DE.
Il est en effet important de savoir qu'au jour de la rédaction de ce court article (septembre 2018), la Cour de Cassation est très claire pour considérer que les médiateurs familiaux n'ont pas le monopole de la médiation familiale.

De notre point de vue c'est la qualité de la posture, les références et le parcours global du médiateur qui sont importants, plus que son diplôme.

Pour revenir au débat du "à partir de quand" il me semble nécessaire de souligner que la médiation familiale préventive précoce se pratique de plus en plus avec des résultats tout à faits significatifs en terme d'apaisement des relations.

Se saisir d'une situation dont on sent qu'elle va dégénérer est bien la meilleure façon d'éviter l'escalade du conflit, et de ce point de vue la médiation peut être une réponse tout à fait pertinente.

Si vous avez des questions sur ce thème vous pouvez assister à des réunions d'information collective ou demander un rendez vous pour avoir tous les renseignements dont vous avez besoin pour prendre votre décision en toute connaissance de cause. 
Notre expérience est que ces réunions sont une bonne occasion pour écouter les éventuelles peurs et les croyances parfois erronées sur le sujet.