C'est quoi la médiation?

Publié le 23 mai 2023 à 11:40

 

 

Vous êtes nombreux à m'avoir demandé une transcription écrite des vidéos de ma chaine YouTube consacrée à la médiation.

Le travail était trop long pour que je procède manuellement.

J'ai donc fait appel aux nouvelles technologies et vous livre ainsi le résultat, sans relecture!

Si vous repérez des choses étranges, n'hésitez pas à m'en faire part sur bretjm@mediateur-coach.net

Vous pouvez aussi visionner la vidéo sur ma chaîne : @Mediateur-JMB

Orateur 2

Justement, j'aimerais que tu arrives à nous donner une définition un peu plus large de la médiation. C'est quoi la médiation ? C'est une discussion entre gens de bonne volonté ?

 

Orateur 1

Qu'est ce que c'est ? Ce n'est pas le pays de Candy. Ce n'est pas le pays de Candy. Ce n'est pas le pays de candy et c'est l'objet, justement, de ce petit mémento que.

 

Orateur 2

J'ai publié. Comment ça marche ?

 

Orateur 1

Comment ça fonctionne ? C'est un processus, un processus qui est extrêmement encadré sur le plan juridique, puisque vous avez des dizaines et des dizaines d'articles dans le Code de procédures civiles qui régissent ce processus de médiation. Donc, ce n'est pas la causerie au coin du feu où on ouvre nos cœurs et on essaye d'être gentil avec l'autre. C'est un processus structuré avec une colonne vertébrale juridique. C'est tout le sens de ce livre. C'est un processus qui est également fondé, articulé autour d'outils, de techniques. Il y a des techniques de médiation. Lesquelles ? Ce qu'il y a d'intéressant, justement, je vais vous dire, c'est que je vais t'en donner quelques exemples. Ce qu'il y a d'intéressant et moi, ce qui me passionne dans cette médiation, c'est que ces techniques que l'on utilise pour la médiation, on peut les utiliser aussi dans son activité d'avocat. Par exemple, je me suis formé pendant des semaines à la négociation raisonnée de l'École de Harvard. La négociation, ça fait partie de notre activité d'avocat. Ce sont des outils qui sont utilisés dans la médiation, mais qui ont aussi un côté transversal qui est extrêmement intéressant. Le processus de communication nonviolente que moi, j'utilise beaucoup en matière de médiation, c'est un processus que l'on utilise dans le cadre de la médiation, mais que l'on peut aussi utiliser parce qu'on peut être médiateur, avocat et aussi être humain.

 

Orateur 1

Le fait de communiquer avec l'autre de manière nonviolente, ça sert aussi simplement parce qu'on est un être humain et pas uniquement parce qu'on est avocat ou médiateur. Ce n'est pas la causerie au coin du feu, c'est structuré avec un cadre juridique et puis des techniques qui sont la communication nonviolente, l'écoute empathique, la reformulation, la négociation de Harvard, etc.